Ambitions environnementales ㅤ
En tant qu'entreprise responsable, nous mettons en place des actions concrètes afin de minimiser notre impact sur l'environnement.
Garantir nos objectifs écologiques tels que la décarbonation de notre équipe de 40% d’ici 2030 est pour nous un point essentiel.
En ce sens nous mettons en place :
- Une planification de covoiturages entre nos salariés
- Le tri de nos déchets en partenariat avec des associations de recyclage, ce qui rend possible leur traçabilité contrôlé par Trackdéchets
- Des journées de l’environnement pour sensibiliser nos salariés à des pratiques green
- Une optimisation de la logistique en réalisant le plus possible des commandes groupées
- Le changement du parc de véhicules pour passer à 100% de voitures électriques en 2025
Notre engagement envers la protection de l’environnement se traduit par une responsabilité collective. C’est pourquoi nous nous engageons à travailler avec nos collaborateurs, nos fournisseurs et nos clients pour créer un avenir plus durable.
Les objectifs du groupe VINCI
« Nous œuvrons pour la transformation environnementale du cadre de vie, des infrastructures et de la mobilité selon trois axes prioritaires : agir pour le climat, optimiser les ressources grâce à l’économie circulaire et préserver les milieux naturels. »
Nous nous engageons ainsi dans une trajectoire de neutralité carbone à l’horizon 2050, à réduire nos émissions directes de 40 % d’ici à 2030, et à développer des solutions qui accélèrent la transition environnementale de nos clients et de nos secteurs d’activité.
Les engagements de VINCI Energies
Agir pour le climat
VINCI Energies, au même titre que VINCI, s’inscrit dans une démarche de réchauffement climatique contenu sous la barre des 2°C d’ici à 2050.
Cet engagement a été certifié en avril 2022 par le SBTi. En particulier, nous nous engageons à :
- Réduire nos émissions de gaz à effet de serre sur notre périmètre (scopes 1 et 2) à hauteur de 40% à l’horizon 2030 par rapport à 2018.
- Réduire nos émissions indirectes de gaz à effet de serre sur notre chaîne de valeur (scope 3 amont et aval) à hauteur de 20% à l’horizon 2030 par rapport à 2019.
- Adapter nos ouvrages et nos activités pour en améliorer la résilience face au changement climatique.
Optimiser les ressources grâce à l’économie circulaire
Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, dont certaines sont essentielles au fonctionnement de ses activités, VINCI Energies entend limiter l’empreinte de ses métiers en les inscrivant dans une démarche d’économie circulaire. Nous nous engageons à :
- Valoriser 80% de nos déchets inertes, dangereux et non dangereux.
- Favoriser les techniques et matériaux de construction faiblement consommatrices de ressources naturelles.
- Améliorer le tri pour systématiser la valorisation des déchets.
- Développer l’offre de matériaux recyclés afin de limiter l’extraction de matériaux vierges.
Préserver les milieux naturels
VINCI Energies s’engage à préserver les milieux naturels, c’est-à-dire réduire son impact sur ceux-ci. Nos actions visent à :
- Prévenir les nuisances et incidents en systématisant un plan de management environnemental dans toutes nos activités.
- Optimiser les consommations d’eau, en particulier dans les zones de stress hydrique.
- Tendre vers le « zéro perte nette » de biodiversité et vers une consommation nulle de produits phytosanitaires, et adapter nos métiers aux enjeux écologiques émergents.